Tygnon et Kicklee frères ennemis.

Discutez de tout ce qui concerne les jeux vidéo Pokémon
Wayat3000
Metamorph Modeleur

Tygnon et Kicklee frères ennemis.

Messagepar Wayat3000 » 18 Jan 13 à 0:46

Tygnon et Kicklee

ImageImage

La première version de Pokémon a vu apparaître deux monstres de poche sortant un peu de l’ordinaire par leur physique et leur relative parenté. Hitmonchan et Hitmonlee de leurs noms Américains plus connus chez nous sous les noms de Tygnon et Kicklee sont deux pokémons spécifiques à chaque cartouche (rouge et bleu) représentant chacun une facette des sports de combat.
En s’attardant un peu (mais vraiment un tout petit peu, pas besoin de faire extrêmement attention pour le voir) sur leurs morphologies on peut s’apercevoir que tygnon privilégie ses poings tandis que kicklee utilise ses pieds, une différence qui s’avère pleine de sens.

En effet en comparant leurs deux noms on peut voir dans Hitmonchan (Tygnon) une référence à Jackie Chan et dans Hitmonlee (Kicklee) un clin d’œil prononcé à Bruce Lee, ces deux acteurs étant des références des films d’arts martiaux japonais (et les acteurs de ces même films les plus connus à l’étranger).
La comparaison ne s’arrête pas là, Bruce Lee était connu pour son regard sombre, son calme à toute épreuve et son style de combat très aérien utilisant un jeu de jambe très poussé, toutes ces caractéristiques se retrouvent chez son pokémon homologue qui au-delà de ses petits yeux sans émotions cerclés de noir utilise des attaques effectuées uniquement avec les pieds et dans un style très souple.
Il en est de même pour Tygnon qui avec sa tête de gentil de service ses attaques aux poings précises et puissantes rappelle énormément Jackie Chan, acteur à la fois drôle, attachant et extrêmement bien entraîné, et sa célèbre « boxe de l’ivrogne » qui l’a rendu célèbre grâce au film « Le maître Chinois » et sa suite « Combats de maîtres » *je vous invite d’ailleurs à aller voir ces deux films*. Cet art martial basé sur une garde libre, une bonne grosse dose d’alcool et des coups de poings imprévisibles et à répétition colle parfaitement au style de Tygnon.
En poussant encore un peu plus loin, dans l’épisode 29 de la saison 1 de l’animé, le combat qui se tiens entre ses deux pokémons les raccroche totalement de leurs homologues. Tandis que Tygnon exécute des scènes relativement drôles (par exemple le combat contre pikachu) Kicklee lui est enrôlé par la team rocket et prend un rôle très grave (d’ailleurs ce n’est pas pour rien si il n’a pas de bouche, Bruce Lee ne parlait quasiment pas dans ses films).

Du côté de la version PAL c’est une autre histoire. Si Kicklee garde toujours sa parenté avec Bruce, Tygnon lui se rapporte à Mike Tyson un très grand boxeur du XXeme siècle plusiseurs fois primé (les arts martiaux n’étant pas vraiment encore connus du monde occidental).
Néanmoins la comparaison avec un boxeur lui va bien. Même si ils étaient sûrement, à l’époque, utilisée pour distinguer ses mains, ses gants rouges sont facilement comparables à des gants de boxe mais sa tenue vestimentaire ne fait pas vraiment penser à un boxeur mais plus à une tenue utilisée pour la pratique d’un art martial.
Pour finir sur une pure hypothèse, le fait que Kicklee nécessite de plus d’attaque que Tygnon pour être obtenu à partir d’un Débugant pourrais venir d’une phrase de Jackie Chan publiée dans son autobiographie où il dit : "Je pense que je n'aurais pas pu le battre dans un combat. Et je n'aurais pas été assez stupide pour essayer !". Chan se considérait donc lui-même comme moins « fort » que Lee.

Mais leurs deux types de combat ne se complètent ils pas après tout si l’un (Chan) apporte un aspect dansant l’autre (Lee) apporte un aspect puissant et il en est de même pour leurs pokémons où le pieds et les poings, la défense et l’attaque se marient pour plus de puissance.

Image

PS:j'en rajouterais un peu au fil de mes découvertes
Image

Le site dispose d'un superbe board oékaki n'hésitez pas à passer.

Mâmotto
Webmistress

Re: Tygnon et Kicklee frères ennemis.

Messagepar Mâmotto » 19 Jan 13 à 21:57

Tout d'abord, merci pour ce premier article pour remplir cette nouvelle section.

Ensuite je trouve ton analyse vraiment intéressante. J'avais pas pensé au rapprochement que tu as fais avec ces deux personnes.
De mon coté je les vois un peu comme complémentaire.

Encore merci pour ton analyse !
Image
Cliquez sur la bannière pour voir ma galerie
Retrouvez moi aussi sur Facebook Twitter Instagram Youtube

Revenir vers « Jeux Vidéo Pokemon »