Review des Terres Enneigées de la Couronne !

Bonsoir à tous !

Voici maintenant quelques temps que la seconde partie du Pass d'extension de Pokémon Epée et Bouclier est sortie sur nos consoles. Est-il bon ? Que dire du DLC dans son ensemble ? Qui s'est caché sous le lit de Noyle ? Réponses !

Vous aurez ici divers avis : ceux de Gabriel (fils de Mâmotto, 10 ans), Daizaku, Hiruko et Hunter Gourmet !

Le scénario

A la gare de Brasswick, vous pourrez prendre un train vous amenant à la gare de Couronneige, et fouler les contrées enneigées du sud de Galar. A votre arrivée, vous rencontrerez Dhilan et sa fille Pivonia, le premier vous proposera une expédition autour des légendes de Couronneige, la seconde vous emmènera dans les Expéditions Dynamax. Comme pour Isolarmure, vous aurez un nouveau Pokédex de 210 espèces à compléter.

L'avis de Gabriel

Pas d'avis en particulier. 

L'avis d'Hiruko

Le scénario est court et trop "bêta", très incohérent par rapport à l'Histoire de Galar.

L'avis d'Hunter Gourmet

Meilleur que celui d'Isolarmure, le scénario est une suite de quêtes proposées par un personnage un peu trop gaga de sa fille. Ce système de quêtes pourrait être excellent si elles n'étaient pas aussi simples (à l'exception d'une ou deux).

L'avis de Daizaku

Le scénario de Couronneige, à l'instar d'Isolarmure, prend entre deux et trois heures à terminer si vous y allez en tant que Maître. Ou peut le démarrer beaucoup plus tôt, dès qu'on a foulé les Terres Sauvages (j'y reviendrai),
mais vous ne pourrez pas le terminer avant l'histoire principale. Le déroulement est moins linéaire qu'Isolarmure, dans le sens où plutôt que d'avoir une ligne directrice unique, il y a 3 embranchements possibles que vous pourrez
faire dans n'importe quel ordre. Cela offre une certaine liberté dans la progression. Sans spoiler en revanche, les énigmes proposées sont pour la plupart bien simplettes. Adaptée à un public jeune, suis-je tenté de dire.

Le contenu

Les Terres Enneigées de la Couronne nous amène donc à Couronneige, qui nous propose diverses nouveautés : une traque aux légendes comme dit plus haut, le Grand Antre Dynamax et ses Expéditions, et bien sûr une nouvelle carte à explorer. Egalement, en guise de cerise sur le gâteau, le Tournoi des Stars de Galar, un tournoi dans le format Multi où vous ferez équipe avec un Champion d'Arène ou un Dresseur marquant de l'histoire pour gagner la récompense suprême !

L'avis de Gabriel

Le contenu est plutôt sympathique, parfois frustrant notamment pour la capture des Légendaires, a fortiori pour les Oiseaux. Le système d'Expéditions est très bon, malgré le fait que le groupage des amis doivent se faire automatiquement par mot de passe, contrairement aux Raids classique. Par contre, l'Expédition Infinie nous laisse un peu sur notre faim car on ne peut pas y capturer de Pokémon. La quête des traces de pas des Mousquetaires est beaucoup plus agréable que la quête des Taupiqueur d'Isolarmure : chercher les traces de pas, bien que long, est moins fastidieux et surtout donne l'impression de poursuivre les Pokémon comme un Détective. Enfin, le principe du dernier tournoi est vraiment cool, le fait de pouvoir faire équipe et réaffronter les autres Champions l'est tout autant. Et puis, ça rapporte beaucoup d'argent et d'expérience !

L'avis d'Hiruko

Trop peu de nouveautés et de nouvelles formes de Galar (Roigada et les Oiseaux), aucun nouveau Pokémon de la région hormis les Légendaires. Les Expédition sont intéressantes, mais c'est dommage de ne pouvoir en garder qu'un à la fin, surtout quand on trouve plusieurs Chromatiques. J'aurais aimé pouvoir entendre des remix des musiques des Légendaires comme on a sur les Golems, malheureusement ce n'est pas le cas. Enfin, ça reste
dommage que le principe de Shiny Lock pour certains soit gardés.

L'avis d'Hunter Gourmet

Une multitude de quêtes pour attraper la plupart des Légendaires. En tant que Shiny Hunter, je pourrais râler sur le fait que certaines quêtes doivent être faites dans un certain ordre empêchant d'avancer si l'on désire trouver le Chromatique. Un choix à faire en Regidrago et Regieleki qui demande de posséder soit 2 parties, soit un ami, et limitant encore la possibilité d'obtenir les deux sous leurs formes Chromatiques avec une seule sauvegarde. On peut souligner le retour des Oiseaux Légendaires sous leurs formes de Galar parfois douteuses : Electhor le Chocobo (NDR : issu de la série Final Fantasy), Sulfura mélangé à Méga-Dracaufeu X et Artikodin le "thug life"... Trop peu de nouvelles formes de Galar (seulement 2 : Flagadoss et Roigada, si on excepte les Oiseaux) pour un DLC c'est peu... En revanche, l'apparition des expéditions Dynamax apporte un plus pour le multijoueur, un intérêt grandissant pour
le Shiny Hunting et permet de rallonger la durée de vie du jet. Tout comme le tournoi des Champions consistant en des combats 2v2 avec choix du partenaire.

L'avis de Daizaku

Si Isolarmure nous a proposé plusieurs nouveautés que je pourrais qualifier d'inégales, j'ai trouvé le contenu de Couronneige certes moins fourni quantitativement mais d'un intérêt bien supérieur ! La complétion du scénario, le pistage des Mousquetaires, la traque des Oiseaux, et bien sûr les Expéditions : j'ai trouvé quelque chose d'intéressant dans chacun de ces contenus. Les Expéditions nous ont enfin fourni une nouvelle méthode de shasse digne de ce nom, avec un taux de rencontre de Chromatiques plus élevé que jamais, se qui s'applique aussi aux Légendaires. Au niveau stratégie, peu de nouveautés, de nouveaux objets, mais parmi eux, une pépite totale : le Patch Talent, qui permet à un Pokémon de récupérer son Talent caché ! Très pratique pour les Légendaires mais aussi pour les Fossiles de Galar, qui jusque là ne pouvaient pas y accéder légalement. Concernant le Tournoi des Stars de Galar, c'est un endgame intéressant, mais toujours pas au niveau du Battle Frontier d'Emeraude ou de la Zone de Combat de Platine, Or Heartgold ou Argent Soulsilver. En revanche, je vous conseille très fortement d'attendre de finir le scénario principal pour en profiter pleinement, mais j'y reviendrai plus bas.

Les graphismes et environnements

 

L'avis de Gabriel

Le Temple de la Couronne, le Dynarbre et les temples des Golems, les trois grosses attractions visuelles, sont très agréables à regarder. Les paysages sont beaux, agréables et sont plaisants à arpenter. Notre avis était positif pour Isolarmure, il le reste pour Couronneige. Mention spéciale à la Mer Banquise, où les Séracrawl se confondent avec les banquises.

L'avis d'Hiruko

En termes de texture pure je n'ai pas vu de gros changements, cependant il y a un game design laregement supérieur au jeu principal et à Isolarmure. De la verticalité, et des grottes labyrinthiques, beaucoup moins
linéaire et c'est très plaisant.

L'avis d'Hunter Gourmet

Couronneige possède un game design bien travaillé. Les templs des Golems sont vraiment bien réalisés avec des musiques correspondant bien à l'ambiance. Pour ma part, je trouve le remix des musiques très sympathiques.
De même, j'aime beaucoup l'arbre mythique très coloré dans une zone principalement à couleur froide.

L'avis de Daizaku

Si pour Isolarmure j'étais agréablement surpris par la taille de la zone, j'ai trouvé Couronneige un cran en dessous en ce qui concerne la diversité des décors. Toutefois, les éléments qui sont pensés pour en ressortir le font de belle manière ! J'ai adoré le design des temples, et le Dynarbre et le Temple de la Couronne me donnent envie de m'asseoir devant et de les regarder sans penser à rien. Gros point positif par rapport à Isolarmure :
je n'ai pas eu de ralentissements notables cette fois-ci (en local), et c'est quand même plus agréable.

Des détails rédhibitoires

L'avis de Daizaku

Cela ne concerne que moi, bien sûr, mais même si je me suis amusé sur ce DLC, j'étais très frustré et déçu de certains points. Le premier, c'est que si Couronneige est effectivement accessible très tôt, il n'est pas conçu pour ça. Contrairement à Isolarmure, où les niveaux des Pokémon sauvages dépendaient de votre avancée dans le scénario principal, les Pokémon ont déjà un bien trop haut niveau : de l'ordre de 60. Et bien sûr, tant que vous n'avez pas les 8 badges d'Arène, impossible de ne serait-ce qu'essayer de les capturer. Ce qui, indirectement, bloque la totalité du scénario de Couronneige. Et le second, qui en découle et qui est hautement problématique : la limitation des captures ne s'applique pas aux Expéditions. En effet, dans ces dernières, vous utilisez des Pokémon de location, donc tout le monde peut y participer sans contrainte de niveau. Mais comme vous l'avez vu plus haut, il est possible de garder un des Pokémon de l'Expédition. Qui peut être un Légendaire. Dont le niveau est de 65 ou 70. D'une part c'est une immense incohérence par rapport aux limitations de capture classique, et d'autre part ça tue toute (relative) difficulté ou même intérêt du scénario principal. Sur ma seconde partie, je n'avais pas atteint Motorby (sous-entendu : je n'étais pas inscrit au Défi des Arènes !) que je pouvais déjà me constituer une équipe de 6 Légendaires de niveau 70. En pensant trop à son post-game, Game Freak en a oublié son contenu principal. C'est vraiment dommage.

Conclusion

L'avis de Gabriel

Cette seconde partie de DLC est à la hauteur de la première. Des défauts, mais beaucoup d'amusement. Le DLC dans sa globalité vaut son prix, et nous permet de nous plonger plus longtemps dans le monde de Galar. Je passe beaucoup de temps à jouer dans cette nouvelle partie de la région de Galar et j'y prend beaucoup de plaisir.

L'avis d'Hiruko

J'ai passé un agréable moment à la découverte du DLC, mais des récompenses peu utiles (compléter le Pokédex ne donne pas d'objet rare ou un nouveau Charme), ni de contenu "unique" comme Isolarmure a pu le proposer comme le Nigomix 3000 ou les combats par type. Là, on a juste les Expéditions Dynamax, avec le mode "sans fin" peu marquant sauf pour le Dynamaxium. Une cinématique, celle des Oiseaux, vraiment très belle, mais malheureusement la seule vraiment travaillée.

L'avis d'Hunter Gourmet

Pour résumer, ce deuxième DLC ressemble plus à un bon end-game avec une "distribution" massive de Légendaires pour faire plaisir aux fans qu'à un DLC apportant réellement de la nouveauté. Cependant, les Expéditions
Dynamax permettront de continuer à profiter du jeu en attendant le prochain.

L'avis de Daizaku

Si en tant que joueur vétéran Couronneige m'a beaucoup plu, je pense qu'un néophyte qui commence le jeu va être frustré de la non-accessibilité du contenu proposé. J'ajouterai aussi que Couronneige propose ce qu'Isolarmure n'a pas et inversement : si Isolarmure nous fait parcourir des zones immenses mais sans grosses activités marquantes, Couronneige concentre son intérêt à un seul endroit. Ce sont deux visions du jeu, et les deux ont leurs qualités et leurs défauts. Globalement, même si j'ai apprécié ce Pass d'extension, je reste sur ma faim et sur une grosse frustration. C'est dommage, et j'espère que Game Freak va tirer quelques leçons de tout ça et nous
faire des contenus qui satisferont tout le monde.

J'espère que nos avis vous paraissent pertinents, et en attendant la suite, nous vous disons à bientôt sur Pokégraph !

>

0 Commentaire
Loup solitaire accompagné de son Dimoret, chasseur de Shiny quand il ne dort pas.

Article rédigé le 09/11/2020 à 15H11

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×