Paris Games Week 2019 - Un bel événement !

Bonjour à tous, 

La fête du jeu vidéo se déroule chaque année lors de la Paris Games Week Porte de Versailles à Paris ! Cette année elle a eu lieu du 30 octobre au 3 novembre 2019. Il est temps pour nous de vous parler de cet événement fabuleux. 

Nintendo !

Commençons par ce qui l'on aime le plus en tant que fans de Pokémon : Nintendo !

Cette année, Nintendo a agrandi sont stand avec un peu plus de 1400 m² et a changé l'implantation. Fini les grandes tours aux quatre coins de stand. Le nouveau design est bien plus aéré et agréable avec un cadre géant au plafond pour délimiter la zone. On pouvait les voir de loin avec ce beau rouge Nintendo ! Il faut aussi préciser que c'est le stand le plus lumineux et coloré, ce que ajouté des points supplémentaires pour le rendre agréable.

La scène a elle aussi été modifiée avec plus de place sur les gradins pour permettre de s’asseoir pour suivre les animations. Gros point positif. 

Les jeux importants de cette année !

Cette année, les 3 jeux les plus importants étaient Pokémon Epée et Pokémon Bouclier, Luigi's Mansion 3 et Ring Fit Adventure. On pouvait les voir de loin avec leur imposante décoration. 

 

Pokémon Epée et Pokémon Bouclier

La nouveauté comparée à la Japan Expo c'est que la démo que l'on pouvait tester était cette fois-ci en français. Belle surprise car cela n'avait pas été communiqué avant l'ouverture du salon. 

Nous avons donc pu profiter des noms français des nouveaux Pokémon et surtout enfin connaitre celui de Impidimp ! Ce petit Pokémon rose se nomme donc Grimalin

Chaque personne qui testait le jeu, pouvait repartir avec une casquette de Pikachu ou de l'un des trois starters de Galar : Flambino, Ouistempo ou Larméléon.

Un photocall était aussi présent et bien plus accessible qu'à la Japan Expo. Le décore a été revu et cette fois-ci ce sont les deux Pokémon Légendaires Zacian et Zamazenta qui nous accompagnaient pour la photo.

Pokémon Epée et Pokémon Bouclier ont été très appréciés des visiteurs, beaucoup de monde voulait le tester, à tel point qu'il fallait bien souvent faire 2h de file d'attente avant de mettre les mains sur la manette Pro de la Nintendo Switch et partir dans l'arène de la Championne de type Eau, Donna !

Luigi's Mansion 3

Pour découvrir Luigi's Mansion 3, il fallait avoir le courage d'entrer dans l'hôtel luxueux et hanté que Nintendo France a représenté pour cette PGW 2019. Les bornes se trouvaient dans un salon avec de beaux lustres, des tapis, une belle décoration et surtout dans le noir pour augmenter l’immersion dans le monde de Luigi's Mansion

Le jeu est sorti le 31 octobre et était donc disponible en vente sur le stand de la Fnac juste à coté du stand de Nintendo. 

Place aux photos pour que vous puissiez découvrir ce bel univers. 

Ring Fit Adventure !

Alors là, que dire d'autre que l'on a tous beaucoup rigolé grâce à Rémi, Fauster et Olivier lors des animations sur scène autour de ce jeu de sport et d'aventure. 

Le corner Ring Fit Adventure était sur une estrade à 50 cm du sol de manière à bien voir ce qui s'y passait. Il était possible de tester le mode aventure et aussi les exercices individuels. 

Chaque jour, un défi sur un des exercices permettait de reporter le jeu pour celui qui réalisait le meilleur score. 

Ring Fit Adventure permet de s'amuser tout en se dépassant physiquement et en faisant du sport. En effet, pour faire avancer votre personnage vous devrez courir et pour le faire sauter ou attaquer les ennemis vous devrez faire des pressions ou extension avec le Ring-con. Ainsi vous ferez travailler vos muscles.

En faisant 30 minutes de Ring Fit Adventure par jour, il vous faudra environ 90 pour terminer l'aventure !

D'autres jeux présents !

Évidement, il y avait beaucoup d'autres jeux présents, de quoi se faire plaisir et passer de bons moments. Vous pouviez donc tester :

  • The Legend of Zelda : Link’s Awakening
  • Super Smash Bros. Ultimate
  • Super Mario Maker 2
  • Splatoon 2
  • Mario Kart 8 Deluxe
  • Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 (SEGA)
  • Overwatch : Legendary Edition (Blizzard Entertainment)
  • L'AVENTURE LAYTON™ : Katrielle et la conspiration des millionnaires - Édition Deluxe (LEVEL-5)
  • The Witcher 3 : Wild Hunt – Complete Edition (CD PROJEKT RED)
  • Trials of Mana (Square Enix)
  • DRAGON QUEST XI S : Les Combattants de la destinée – Édition ultime (Square Enix)
  • Astérix & Obélix XXL3 Le Menhir de Cristal (Microïds)
  • NBA 2K20 (2K Games)
  • Minute of Islands (Mixtvision)
  • Eastward (Chucklefish)
  • Bee simulator (Bigben Interactive)
  • Heave Ho (Dev: Landfall West ED: Landfall)
  • Hollow Knight : Silksong (Team Cherry)
  • The Touryst (by Shin’en) 

Les animations sur scène

Les animations sur scène on aime ça et Olivier, Rémi et Fauster ont fait un énorme travail pour nous divertir et nous faire rire. Une équipe formidable ! 

Présentation de nombreux jeux

Plusieurs jeux ont été présentés sur la scène de Nintendo tout au long de ces 5 jours de Paris Games Week. Pour certains d'entre eux des personnalités, comme des youtubeurs, sont venus jouer sur scène. Certaines personnes choisies dans le public sont montées sur scène pendant ces sessions et sont reparties avec de petits goodies. Ce sont des moments qui sont toujours appréciés par la communauté Nintendo. 

Pour vous montrer l'ambiance que ce genre d'animation génère, voici une vidéo sur la session de Ring Fit Adventure de dimanche midi avec des personnes de la communauté Pokémon (Rémi, Khlass et Victor) en difficulté sur divers exercices sportifs. Merci à vous pour les fous rire ! On retiendra le fou rire d'Olivier pendant la prestation de Remi.

Les tournois

Tester les jeux c'est bien mais pour certains ce qu'ils préfèrent c'est participer aux tournois quotidiens pour tenter de remporter des jeux. Chaque jour, il y avait des tournois sur Splatoon 2, Mario Kart Deluxe et Super Smash Bros Ultimate. Le nombre d'inscrits a augmenté de jour en jour et les finales ont toutes été extraordinaires avec des joueurs de talent !

Les Quiz

Une autre manière de remporter des jeux était de réussir à monter sur scène en répondant à une question sur Nintendo et les jeux qui y sont associés. Chaque jour, 4 personnes pouvaient repartir chacune avec une jeu. De nouvelles questions départageaient les participants pour les classer et ainsi déterminer qui choisirait son jeu en premier. 

Des Championnats de France !

Si vous vouliez du spectacle, il ne fallait pas rater les finales des Championnats de France de Splatoon 2 et de Super Smash Bros Ultimate. 

Ces deux moments ont complètement rempli la scène de Nintendo, il était devenu presque impossible de circuler. Beaucoup de monde dans les gradins mais aussi dans les allées pour regarder ces matchs de folie ! 

C'est donc Alliance Rogue qui représentera, pour la 3ème fois, la France aux Championnats d'Europe de Splatoon 2.

Sur Super Smash Bros Ultimate c'est l'équipe de Bordeaux qui représentera la France lors des Championnats d'Europe. 

Conclusion

Beaucoup de monde sur le stand de Nintendo tout au long de ces 5 jours de Paris Games Week. La nouvelle installation du stand et bien plus agréable, elle est lumineuse et on peut tout voir de n'importe où sur le stand. Coté animation, tout est positif avec une équipe d'animateurs au toujours au top ! Le staff présent sur tout le stand est très accueillant, souriant et professionnel. Merci aux équipe de Nintendo France, Au Delà du Virtuel et Sylphe Company pour votre accueil et votre travail. Avoir un beau stand c'est bien mais avec une très bonne équipe c'est encore mieux !

Points positifs :

  • Des commentateurs à la hauteur et qui savent mettre de l’ambiance, bravo à Olivier, Fauster et Rémi. Ne changez rien, ils sont parfaits !
  • Un accueil chaleureux et toujours avec le sourire
  • Les tournois
  • De nombreux jeux disponibles
  • Les goodies offerts (même si peu nombreux)
  • Un stand bien agencé, aéré, lumineux, coloré et avec un bon niveau sonore qui ne nous cassait pas les oreilles
  • La présence des mascottes Pikachu et Luigi.
  • Les amiibo et goodies exposés

 

Points négatifs :

  • Trop peu de goodies
  • Rendre les tournois plus accessibles aux joueurs non pros ! Car il faut être honnête on n'a aucune chance face aux champions de France ! Peut-être serait-il bien de faire une catégorie à part pour le haut niveau.
  • Vivement le retour des tournois Pokémon
  • La non présence de créateurs des jeux. Les fans apprécient de pouvoir voir et écouter les créateurs des différents jeux importants. 
  • Varier les produits exposés car on a chaque année les amiibo et quelques goodies Nintendo. Peut-être qu'il est possible de proposer autre chose ou sous un autre format.

 

Photos du stand Nintendo

Pour finir sur la partie Nintendo, nous vous offrons des photos du stand sans aucun visiteur. 

Les autres stands de la PGW

Mais la Paris Games Week ce n'est pas seulement Nintendo, il y a de nombreux autres stands et nous allons vous montrer tout cela. 

Du jeu vidéo encore et encore !

Sur cet immense salon de très nombreux jeux étaient présentés. Dans le plus grand hall, nous pouvions retrouver les plus grands noms du jeux vidéo : Microsoft, Sony, Ubisoft, Bandai, Square Enix ....

 

Mais ce n'est pas tout. Game One et JeuxVidéo.com avaient eux aussi leur propre stand et proposaient de nombreux animations. Il était aussi possible d'y voir des personnalités importantes comme certains présentateurs ou youtubeurs. 

Dans un autre hall, les plus jeunes avaient une zone, Paris Games Week Junior, avec de nombreux jeux plus accessibles sur diverses consoles (Nintendo Switch, PS4, XBox)

Des activités un peu plus physiques attendaient les jeunes avec notamment un parcours style acrobranche. 

De nombreux jeux rétros étaient aussi présentés grâce à l’association Mo5.com.

Dans le dernier hall, nous pouvions encore retrouver de nombreux jeux sur PC, une scène mais aussi de la réalité virtuelle avec un jeu assez impressionnant en superficie. 

Entreprises et Ecoles !

Toute une zone avec plusieurs entreprises et écoles étaient là cette année encore pour parler de l’envers du décor des jeux vidéo, à savoir les formations et métiers en relation avec cet univers. Un très bon endroit pour tous ceux qui souhaitent se diriger dans cette branche professionnelle et qui veulent des informations sur les formations à suivre et les métiers qui en découlent.

La PGW permet donc aussi de transformer une passion pour le jeu vidéo en un métier grâce aux plus grandes écoles du domaine ainsi que les meilleures formations présentes pendant le salon.

Goodies !

Comme dans la plupart des conventions, des stands de ventes de goodies étaient présents et nous avons pu trouver quelques goodies Pokémon. Il y avait vraiment de quoi se faire plaisir avec de nombreuses peluches, figurines, accessoires, vêtements, livres ...

Visite en photos

Pour terminer ce reportage, voici une visite du salon grâce à notre galerie photos.

 

On vous donne rendez-vous l'année prochaine du 23 au 27 octobre 2020.

0 Commentaire
Maman du Pokéweb et gérante de Pokégraph je souhaite faire partager ma passion pour le monde des Pokémon à travers ce site et mes articles.

Article rédigé le 29/11/2019 à 16H11

Sources: Pas de sources

1 News partagée, c'est 1 aspirine pour un Psykokwak !

Nos partenaires :

  • Pokémon France
  • Pokémon Espace
  • Pokécardex
  • Éternia
  • Aqua 'N' Game
  • Mâmotto


Devenez vous aussi partenaire Pokégraph !

Soutenez le site en faisant un don via PayPal : Cliquez ici


Pokémon est une marque déposée de TCPI The Pokémon Company International, Game Freak et Nintendo.

Pokégraph site d'art et d'actualité Pokémon - copyright 2007-2016 - Version 4.6.1 AgenRuby G

Directrice Mâmotto

WebDesign et Développement par William Krieg

Mail : pokegraph@orange.fr

Le site se réserve le droit d'utiliser les images présentes sur le serveur afin d'illustrer ses articles, uniquement lorsque ceux-ci visent à présenter des oeuvres de ses membres (Pokémon de la semaine, Panthéon, animations...), sans modification de l'image d'origine.

Pokegraph | Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web et en profter plainement. Mettre à jour maintenant

×