Etude du Japonais

Vous pouvez raconter tout ce que vous voulez ici, lâchez vous.
pika25
Draco Runique

Etude du Japonais

Messagepar pika25 » 07 Août 11 à 11:41

Bon et bien je me permets d'ouvrir un topic pour tenter d'attirer des visiteurs (ouais c'est vraiment pas gagné >_>)
Je sais que beaucoup veulent apprendre des langues mais je voulais parler tout particulièrement du Japonais.

Voulez-vous étudié le Japonais ? Si oui comment ? vous prenez des cours ? dites-nous tout !

Pour ceux qui voudraient commencer je leur suggère de commencer par apprendre les deux syllabaires respectifs Katakana et Hiragana.
J'ai aussi des liens que je mettrai plus tard pour ceux à qui ça intéresserait d'avoir pleins de bouquins sous format PDF ou de liens utiles pour l'apprendre tranquillement chez soi ! car oui c'est possible :)

luxray39
Feunard aux 9 Pinceaux

Re: Etude du Japonais

Messagepar luxray39 » 11 Août 11 à 22:30

Oh! Moi ça m'interesse :3 En effet, j'aimerai apprendre le japonais, mais... C'est compliqué? Les caractères sont ils difficiles à retenir? Au bout de combien de temps peut on avoir un niveau correct? (faire une conversation relativement simple je parle, un peu comme l'anglais en 6-5ème)~
Faut-il beaucoup travailler? Enfin vouala :3
I'm not stupid... Just craaaaaaazaaaaaaaaaaaaayyyy(crazy, si vous préférez)

Image By mwa *Graaaw*
www.pokeliber.forumactif.fr Come on my.. errrrr... Friend? *Sphax'*

www.fan-123.xooit.fr Come ooooon my.. errrrr²... Plop? *Lou'*

pika25
Draco Runique

Messagepar pika25 » 12 Août 11 à 7:52

Bah en fait ça dépend ta capacité à retenir du vocabulaire et assimiler de la grammaire (chacun son rythme) mais je dirais que c'est plus facile que les autres langues asiatiques qui comprennent des sons nasales dont nous ne sommes pas habitués en Europe.

- Les caractères Hiragana et Katakana sont assez aisés à retenir, en fait dans les deux syllabaires tu retrouves les mêmes sons. "a, e, i, o, u, ka, ke,ki,ko,ku,sa,shi,su,se,so..." bref tu vois que la consonne change mais les voyelles toujours les mêmes. Il y a juste 2-3 bricoles comme par exemple "tu" se dit pas mais se prononce "tsu" mais c'est tout. Pour une même syllabe tu dois retenir 2 caractères ce qui te fera les deux syllabaires :3
Le troisième syllabaire vaut mieux pas en parler car il est davantage plus chaud (ce sont les gros idéogrammes chinois, qui, hélas s'utilisent couramment en japonais aussi) :deprime:

- pour le niveau correct, je dirais qu'en quelques semaines seulement (avec exos et pratique bien sûr) tu sais te débrouiller puisqu'en japonais parfois, dire un mot suffit à te faire comprendre. Les phrases sont courtes au départ et tu sais au moins dire aisément ce dont t'as besoin. En Japonais l'avantage, tu n'as aucun déterminants (la, le, des, les,....), tu n'as pas de pluriel : tomodachi = un/des ami(s), tu n'as aucune conjugaison par pronom personnel (je, tu, il, elle), il y a à priori que le passé le présent et le futur (je te cache pas qu'il y a d'autres formes de terminaisons verbales par la suite mais au niveau des temps ils ont pas besoin de "passé composé" par exemple)

Cependant : le Japonais est une langue tout à l'envers par rapport au français : le verbe se met toujours à la fin de la phrase, ça demande une certaine gymnastique mentale surtout si tu veux rédiger ou le parler (ce que je ne peux pas faire en auto-didacte, c'est pour cela que s'il y a des cours pas cher proche de chez toi je recommande quand même xD)

- Puis bah le travail c'est comme tout, si tu travailles beaucoup ca viendra plus vite, mais si tu fais 2h par semaine (comme ils le font au lycée, pour ceux qui choisissent le Japonais) il leur faut un an pour faire ce que tu pourrais apprendre sur 3 mois par exemple.

- On compte 120h de travail pour le diplôme le plus petit obtenable dans cette langue (JLPT4) => je suis à ce niveau plus ou moins (je bosse pas du tout régulièrement donc archi lente, car j'avais toujours d'autres priorités aussi) même dans les bouquins ils ne cesseront de le répéter : REGULARITÉ. C'est ce qui fait toute la différence. En pratiquant souvent, juste 10 minutes par jour, tu apprends plus que si tu délaisses la langue 2 mois et t'y remets durant 2h. Ce petit diplôme permet de parler des topics les plus courants :
- savoir demander quelque chose poliment
- exprimer ce que l'on aime, où on a mal, ce que l'on déteste
- exprimer ce que l'on a fait le weekend passer, en semaine, les habitudes de la semaine
- exprimer des horaires d'ouvertures de magasins, savoir demander comment se dit tel ou tel mot en japonais
- savoir se présenter
- savoir demander où se trouve tel lieu, ou tel rayon dans un magasin
- savoir dire où se trouvent les objets et les personnes dans une image, et comment elles sont (habits, cheveux, ...)
- savoir exprimer comment on se rend à tel ou tel endroit, par quel transport
- ...

Bref, donc avec ça je pense que tu sais au moins venir en tant que touriste au Japon tout en sachant te débrouiller :D
Après si c'est pour tenir des conversations un peu plus longue avec des Japonais faut monter au JLPT3 (qui demande forcément plus de boulot)

Voici un lien francophone très intéressant et surtout gratuit pour apprendre auto-didacte :
- http://www.japan-activator.com

Un autre lien, ma ressource, mes trésors ! (tous les livres sont téléchargeables, pistes CD audio, exercices, une véritable MINE! mais la plupart sont en anglais... donc si tu as déjà un peu de peine en anglais préfère apprendre le Japonais depuis le français sinon c'est galère).
- http://nihongo-dekimasu.blogspot.com/

Les universités apprennent avec le Minna no Nihongo mais je le trouve hard pour commencer, ça plonge direct dans les sujets sans relâche, sans pitié.

Si tu es du genre plutôt vite découragé et a besoin de voir de nets progrès en peu de temps, puis d'apprendre caractère par caractère au fil des leçons, je te recommande le premier livre avec lequel j'ai appris les base :
- http://www.ponpokopon.net/japon/livre.html (pas cher (sans les CD), mais il n'a plus la même couverture si jamais !)

Beaucoup de gens disent qu'il est pas bien pour apprendre car il ne va pas dans les détails, mais pour commencer sans se décourager je le trouve honnêtement très bien !

(J'aime bien répondre aux gens sur le sujet, xD j'ai pas eu de temps de rédiger un vrai et beau topics avec entête, titre coloré et tout... T^T)

absol28
Queulorior Hyperactif

Messagepar absol28 » 24 Mai 12 à 22:13

Ta pas un truc hyper fastoche ?
Image

J'en ai marre des droits d'auteurs !!!
Aidez-nous et aidez-vous !!!
Cliquez-ici

Comment ça fait bizarre de revenir ici *-*

Dydy-luffy
Pichu Gribouille
Localisation : Karakura et la Soul Society avec Ichigo et les autres.

Messagepar Dydy-luffy » 25 Mai 12 à 18:52

Bah moi, j'apprend en lisant Bleach :shock: :TR:
Non j'aime bien le Japon, donc quand j'en ai l'occasion, je regarde les news sur les mangas et autres...
Donc j'apprend le japonais...
Image

yansu
Pichu Gribouille

Messagepar yansu » 02 Avr 13 à 17:51

Ca fait des années que j'aimerai apprendre le japonais, merci pour les liens ! :D ( mais ça doit être un peu dur d'apprendre la prononciation sans l'entendre )

Mâmotto
Webmistress

Messagepar Mâmotto » 03 Avr 13 à 9:56

yansu a écrit :Ca fait des années que j'aimerai apprendre le japonais, merci pour les liens ! :D ( mais ça doit être un peu dur d'apprendre la prononciation sans l'entendre )

Je pense qu'il doit être possible de trouver des sites ou tu peux entendre la prononciation des mots. Je crois être tombé sur un un jour mais je ne sais plus lequel.
Image
Cliquez sur la bannière pour voir ma galerie
Retrouvez moi aussi sur Facebook Twitter Instagram Youtube

pika25
Draco Runique

Messagepar pika25 » 08 Avr 13 à 5:26

Ce qu'il est vieux ce topic ! je me souviens même pas avoir écrit un message aussi complet ! :D

Pour la prononciation rien de tel que des dramas ou des animés et en partant du français, franchement c'est pas dur comparé à d'autres langues Asiatiques ^^
Et je me permets de réctifier un peu mon message : j'ai plus le niveau du JLPTN4 mais celui du JLPTN2 (business level) et je suis en train d'étudier le JLPTN1 (le plus haut de la catégorie de l'examen)

Les références restent les mêmes pour les débutants, pour ceux qui commencent plus ou moins à savoir parler ou lire assez vite, je vous conseille de vous procurer des livres, c'est très important et de ne plus avoir l'Anglais dans les énoncés ni même le Français, car dans l'examen et les livres à l'avenir vous n'aurez plus que le Japonais pour apprendre. Pour les avancés je recommande vivement d'acheter un dictionnaire Japonais en Japonais ! car même les traducteurs, ils donnent des mots et des traductions mais jamais vous avez la signification du mot sous forme de phrase, courte et simple tel que le fait un dico.

Voilà si d'autres veulent des conseils, ou limite des références de livre qu'ils me disent :)

Tapibleu
Pichu Gribouille

Messagepar Tapibleu » 08 Avr 13 à 17:15

D'ailleurs pika25, j'émettrais aussi l'excellente qualité des cours de japonais sur le site d'Ici-Japon (http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais), non seulement il propose des leçons de grammaires et tout le tralala possible, mais en plus à la fin de chaque cours il y a un questionnaire qui vous attends uniquement pour voir votre dévouement au japonais! Il vous fera réviser tout le cours mais aussi les précédents et même votre compréhension à l'oral du japonais! Si sérieux ça déchire pas sa mère je sais vraiment pas ce qu'il vous faut.
Le site d'Ici-Japon est aussi un site d'actualités japonaises, il vaut donc le coup de le visiter au moins un fois.

AzuuRa R
Scalproie le Sculptueur

Messagepar AzuuRa R » 08 Avr 13 à 22:39

Pour ceux que ça intéresse,j'ai à disposition un "logiciel",nommé Tell Me More(connus pour tous leurs logiciels d'apprentissage de langues),pour 3 niveaux de Japonais. Il date un peu(entre 2000 et 2005 je crois) mais il est vraiment bien,on peut même s'entrainer à l'oral directement grâce au micro et un système de "question-réponse". On y retrouve aussi plein de cours,de vocabulaire,les différents alphabets,un système de progression,... J'ai essayé et bien qu'au début on soit un peu perdu en ne sachant pas où commencer,c'est vraiment pratique. Si quelqu'un est intéressé qu'il le fasse savoir,j’hébergerai et je posterai ici ;)

pika25
Draco Runique

Messagepar pika25 » 09 Avr 13 à 1:33

Le site que propose Tapibleu est super bien ! j'ai de bons échos de ce site ou un autre qui a le nom "crapuscule" ? un truc du genre.

Pour les tell me more je les ai aussi :D ils sont bien vraiment pour l'écoute de textes et de situations mises en pratique mais surtout pour l'énorme lexique de vocabulaire qu'il y a.
La grammaire mériterait parfois un peu plus d'exos et de partir depuis le début car ils commencent vraiment hard selon moi.

Il y a des mots croisés ou des phrases à lacunes à compléter c'est assez interactifs ^^ mais...ils sont affreusement cher !

claritia78

Messagepar claritia78 » 06 Juin 18 à 4:42

luxray39 a écrit :Oh! Moi ça m'interesse :3 En effet, j'aimerai apprendre le japonais, mais... C'est compliqué? Les caractères sont ils difficiles à retenir? Au bout de combien de temps peut on avoir un niveau correct? Refus de Crédit (faire une conversation relativement simple je parle, un peu comme l'anglais en 6-5ème)~
Faut-il beaucoup travailler? Enfin vouala :3

Nous avons étudié le japonais à l'école, mais une fois que j'ai terminé le secondaire, je n'ai plus continué.

Revenir vers « Le bar de PG »