Palette pour sprite en damier

Bonjour,

On se retrouve pour un nouveau tutoriel : comment faire sa palette pour un sprite en damier ?

 

Introduction

Ce tutoriel aura pour but d’expliquer comment faire sa propre palette avant la conception d’un sprite en damier ce qui est presque incontournable, étant donné qu’un damier doit, selon les points de vies, d’être doux et lisse. Il faut donc, ici plus qu’ailleurs, un line pas trop foncé, mais pas trop doux pour autant Un petit tuto théorique peut donc aider les quelques uns qui souhaitent se lancer dans le damier (je rappelle que je ne suis pas un pro du damier, et qu’il ne faut pas suivre à la lettre tout ce que je dirai, mais personnaliser vos palettes au fur et à mesure. Il vous servira de lancement.
À noter aussi que ce tuto est aussi applicable pour les sprites ne comportant tout simplement pas de limite de couleurs.

 

Méthodologie

On commence par prélever, si on veut rester dans les couleurs originales du Pokémon, la couleur de base, qui est le plus souvent la deuxième plus clair (elle se repère facilement dans les autres cas).

Ensuite, on définit la largeur de la palette, donc 5 couleurs si le sprite doit être grand ou large (rarement 6 si le sprite est grand), et 4 ou 3 si le sprite est petit (à noter qu’un serpent, par exemple, aura besoin de moins de couleurs étant donné qu’il est fin, et dans beaucoup de cas il n’aura pas besoin de damier).

Une fois la largeur définir, on fait une ligne droite de 2 à 5 pixels, selon le sprite. La suite consister tout simplement à mettre un pixel plus clair (ici à gauche) et de un à trois plus foncés, dont deux entre autres, pour le line (voir tuto sur le scratch) avec un pinceau semi-opaque comme on en trouve sur tous les logiciels graphiques un peu avancés (pinceau : opacité 25 par exemple) et d’appliquer les couleurs plus ou moins claires sur certaines parties de la palette. On peut ensuite mettre des effets en ombrant avec des couleurs différentes (par exemple, ombrer du bleu avec du vert).

Mâmotto

Maman du Pokéweb, grande collectionneuse et gérante de Pokégraph qui aime partager sa passion de l'univers Pokémon à travers ce site et les réseaux sociaux. Retrouvez moi sur Twitter, Instagram et Facebook : Mâmotto Poké Collection

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire